Judith
Origine :
Le prénom Judith est un dérivé du prénom hébraïque Yehudit.
Signification :
Le prénom Judith est dérivé du prénom ancien Yehudit qui est lui-même apparenté au terme Yehudah signifiant "femme de la tribu de Juda" ou simplement "juive".
Sainte patronne :
Sainte Judith fut une ermite allemande du XIIIe siècle connue pour être devenue la sainte patronne de la Prusse. Originaire de Thuringe, elle quitta son pays natal suite au décès de son époux et rejoignit son frère à Kulmsee où elle se consacra aux œuvres de charité. Elle est honorée le 5 mai.
Histoire :
Judith fut d'abord prisé par la société juive avant de se répandre en Occident au cours du Moyen Âge. Il devint dès lors un prénom particulièrement populaire dans les pays germaniques. Longtemps oublié, il renoua avec le succès à l'aube du XVIIIe siècle aussi bien dans le monde anglophone qu'en Europe continentale. En France, le prénom Judith fut introduit au XVIIIe siècle mais ne se popularisa pas vraiment. En 1970, il fut attribué à plus de 320 nouveau-nées signant ainsi son plus vif succès au XXe siècle. Il continue aujourd'hui à être régulièrement employé. On estime par ailleurs, à près de 8000 le nombre de personnes ayant été prénommées Judith en France depuis 1900.
Caractère :
Déterminées, les Judith vont constamment au bout de leur entreprise. Ce sont des fonceuses, combatives et animées d'une grande rage de vaincre. Espiègles et vivaces, elles aiment la communication, le partage et ne s'épanouissent qu'en communauté. Mais elles sont aussi pragmatiques et savent défendre leurs intérêts avec ferveur.
Célébrités portant ce prénom :
Judith Light, actrice américaine, née le 9 février 1949 à Trenton dans le New Jersey, . Elle est particulièrement connue pour ses rôles dans les séries télévisées Madame est servie, New York, unité spéciale, Ugly Betty et Transparent.
Judith Arlene Resnik, astronaute américaine, née le 5 avril 1949, morte en mission dans l'explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986.
Judith Henry, actrice française, née à Paris, le 16 mai 1968 à Paris. Après des débuts au théâtre, elle est découverte en 1990 par le grand public dans le film La Discrète, dont elle tient le rôle féminin principal aux côtés de Fabrice Luchini. Ce film lui vaut le César du meilleur espoir féminin1. Elle tient ensuite l'un des rôles principaux de Germinal, réalisé par Claude Berri.
Citation :
« Des gens bien m’ont appris des choses sur mon métier, même si je suis encore en devenir. »
Judith Godrèche, née le 23 mars 1972 dans le 17e arrondissement de Paris, est une actrice, scénariste, réalisatrice et écrivaine française. Elle est révélée par le drame La Désenchantée (1990) de Benoît Jacquot, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin, puis par l'acclamée comédie d'époque Ridicule (1996), réalisée par Patrice Leconte.
Citation :
« Ce métier m'a sauvée, mais il m'a aussi empêchée de grandir. »
Prénoms proches
Judithe, Judie, Joudia, Judy, Jutta, Joddie, Jaouida, Jody.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Féminin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres