Colette
Origine
Le prénom Colette est un prénom d'origine grecque.
Signification :
Le prénom Colette est un dérivé du prénom Nicole. Ce dernier est formé à partir des termes grecs nikê qui signifie "victoire" et laos qui veut dire "peuple".
Sainte patronne :
Au XVe siècle, sainte Colette fut une chrétienne réformatrice de l'ordre des Clarisses. Elle œuvra notamment en France, en Espagne et en Belgique, où elle s'éteignit en 1447. Elle est honorée le 6 mars.
Histoire :
Le succès du prénom Nicolas et de son équivalent féminin Nicole pourrait expliquer la popularité de ses variantes en Europe dès le Moyen Âge. Colette fait son apparition au XIIIe siècle principalement dans les pays francophones. C'est dans les années 1930 que le prénom Colette connaît un véritable pic de popularité. La renommée mondiale de la romancière française Colette pourrait être à l'origine de cette fulgurante ascension. Mais depuis une vingtaine d'années, la popularité de Colette est en forte baisse. Ce prénom occupe toutefois la 49e place dans le top 50 des prénoms du XXe siècle. Environ 175 000 Colette sont nées en France depuis 1900.
Caractère :
Colette est une femme plutôt réservée et sensible qui n'aime pas exposer ses sentiments au premier venu. Elle est très attachée à son jardin secret. Quand Colette va mal, elle peut même maintenir son entourage dans l'ignorance par pudeur. Son prénom découle du mot grec "victoire". Déterminée dans ses choix et opportuniste, Colette saura tracer son chemin dans la vie avec sagesse et panache. Spirituelle, elle aime se retrancher dans sa solitude et sonder ses pensées les plus enfouies. C'est ce qui lui permet de se connaître parfaitement, et d'avoir cette confiance en elle dont elle ne fait pourtant pas étalage. De plus, Colette est travailleuse et n'a pas peur de l'effort.
Célébrités portant ce prénom :
Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, femme de lettres française, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), morte le 3 août 1954 à Paris, Elle était également mime, comédienne, actrice et journaliste. Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française. Sa bisexualité, affirmée et revendiquée, occupe une large place dans sa vie et son œuvre. Deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt (en 1945, après Judith Gautier en 1910), dont elle fut présidente entre 1949 et 1954, elle fut nommée pour le prix Nobel de littérature 1948. Elle fut la deuxième femme en France à recevoir des funérailles nationales.
Citation :
La femme est capable de tous les exercices de l'homme, sauf de faire pipi debout contre un mur.
Colette Renard, chanteuse et comédienne française, née Colette Raget, le 1er novembre 1924 à Ermont (Val-d'Oise), morte le 6 octobre 2010 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).
Citation :
« Et vous me demanderez peut-être, ce que je fais le jour durant ?
Oh ! cela tient en peu de lettres, le jour , je baise, tout simplement »
[extrait de la chanson Les Nuits d'une demoiselle]
Colette de Glarélial, dite Colette Deréal, actrice et chanteuse française, née le 22 septembre 1927 à Saint-Cyr-l'École (Seine-et-Oise (aujourd'hui les Yvelines)), morte le 12 avril 1988 à Monaco.
Colette Besson, athlète française, née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), morte le 9 août 2005 à Angoulins (Charente-Maritime). En 1968, elle remporta la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux olympiques de Mexico.
Prénoms proches :
Collette, Colinette, Clodette, Claudette, Camillette, Claudinette, Cleda, Cloee.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Féminin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres