Marina
Le prénom Marina est un prénom latin.
Signification :
L'emploi masculin de marina, marinus en latin, signifie "maritime".
Saint patron :
On souhaite leur fête aux Marina le 20 juillet. On honore à cette occasion Marguerite d'Antioche de Pisidie, aussi appelée sainte Marina, vierge martyre morte vers 305. Après avoir renoncé aux avances du gouverneur Olibrius, Marguerite décide de faire vœu de chasteté. D'après la légende, sainte Marguerite aurait été avalée par un monstre qu'elle aurait transpercé par la suite. C'est pour cela qu'elle est souvent représentée hissée sur un dragon.
Histoire :
Le prénom Marina était déjà présent durant l'Antiquité. Il s'est ensuite perpétué dans plusieurs pays européens, y compris en France, mais sans jamais atteindre des sommets de popularité. On comptait ainsi quelques dizaines de nouveau-nées prénommées Marina chaque année au début du XXe siècle. Il est devenu plus populaire à partir des années 1970. En 1973, on dénombrait ainsi 1 150 Marina nées dans l'année, puis environ 1800 en 1990. Il est beaucoup moins attribué aujourd'hui. Environ 40 000 personnes ont porté le prénom Marina en France depuis 1900.
Caractère :
Marina est avant tout une personne dotée d'un fort tempérament. Elle a son caractère et ne s'en cache pas. Mais que serait Marina sans cette grande sensibilité qui la rend tellement humaine ? Parfois d'apparence fragile, Marina ne se laisse cependant pas marcher sur les pieds. Au travail comme au sein de sa famille, elle se coupe en quatre pour être aussi serviable que possible. Marina a le sens du sacrifice ! Idéaliste, elle s'égare parfois à rêver de l'impossible. Adulte, Marina s'implique très souvent dans des projets humanitaires, car elle n'accepte pas les injustices. Elle aime encore moins ne pas se battre contre elles.
Célébrités portant ce prénom :
Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff, dite Marina Vlady, actrice, chanteuse et écrivaine française, née le 10 mai 1938 à Clichy (alors dans le département de la Seine). Elle reçut le
« Vous ne pouvez pas savoir ce qu'on peut se salir pendant une cuite. Même une petite cuite de quelques heures. »
Marina Foïs, actrice franco-italienne, née le 21 janvier 1970, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle fut révélée durant les années 1990 en tant que membre de la troupe "les Robins des Bois", qui se produisait sur scène et sur les chaînes Comédie ! et Canal+. Durant les années 2000, elle perça au cinéma dans un registre comique avec : La Tour Montparnasse infernale (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Bienvenue au gîte (2003), RRRrrrr!!!, Un petit jeu sans conséquence et J'me sens pas belle (2004) (dont elle était même la tête d'affiche) et Un ticket pour l'espace (2006). En 2002, elle s'aventura dans un registre dramatique avec Filles perdues, cheveux gras. Sa performance lui valu une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Prénoms féminins - Prénoms masculins
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres