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Nés un 18 janvier

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Archibald Alexander Leach, plus connu sous le pseudo Cary Grant, acteur anglo-américain né le 18 janvier 1904 à Bristol (Angleterre), mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942. 
Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui avait la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tourna dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dit de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ». Ian Fleming se serait inspiré de sa séduction et de son apparence soignée pour créer le personnage de James Bond. Il reçoit cinq nominations pour le Golden Globe du meilleur acteur et un Oscar d'honneur à la 42e cérémonie des Oscars, en 1970. L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende du cinéma américain.  
Archibald Alexander Leach naît le 18 janvier 1904 au 15 de la rue Hughenden à Horfield, faubourg du nord de Bristol, en Angleterre. Il est le second fils d'un couple d'anglicans, Elias James Leach (1873–1935), travaillant comme préposé au repassage dans une usine de confection, et Elsie Maria Leach (née Kingdon, 1877–1973), couturière. Des biographes soutiennent qu'il s'est probablement considéré comme d'ascendance juive ; il fera plus tard des dons à la création de l'État d'Israël « au nom de sa mère juive » ou à des oeuvres juives. Le couple a un premier enfant, John William Elias Leach (9 février 1899 – 7 février 1900) qui souffre d'une méningite tuberculeuse. Elsie le veille régulièrement mais en janvier 1900, une porte se referme sur l'ongle de son fils alors qu'elle le tient dans ses bras, et au bout d'une semaine une gangrène se développe. Le soignant jour et nuit, elle cède au médecin qui lui conseille d'aller se reposer un peu mais le nourrisson meurt cette nuit-là. Convaincue d'être responsable de la mort de son fils, elle ne s'en remettra jamais et reportera toute son attention sur Archibald, né après la mort de son aîné. Rêvant pour lui d'un grand destin et d'en faire un gentleman, elle lui apprend le chant et la danse dès l'âge de quatre ans et tient à ce qu'il prenne également des cours de piano. Elle l'emmène occasionnellement au cinéma où il peut apprécier très jeune les performances des vedettes de l'époque comme Charlie Chaplin, Chester Conklin, Fatty Arbuckle, Ford Sterling, Mack Swain ou Broncho Billy Anderson. Mère surprotectrice, craignant constamment de le perdre comme le premier, elle lui donne une éducation sévère et sans affection, le battant lorsqu'il se tient mal à table. À quatre ans et demi, il est élève à l'école primaire de Bishop Road puis à la Fairfield Grammar School. Il vit une enfance traumatisante, malheureuse et agitée, avec un père alcoolique et une mère souffrant de dépression chronique, depuis la mort de John, un couple qui ne s'entend pas et manque d'argent. Elias fait placer son épouse dans un hôpital psychiatrique lorsqu'Archie a neuf ans, mais il raconte à son fils qu'elle est partie pour de longues vacances. L'enfant croit alors que sa mère a quitté la famille et l'a abandonné, et en garde une grande méfiance envers les femmes. Plus tard, son père lui annonce qu'elle est morte. En 1915, celui-ci, qui a trouvé un meilleur travail à Southampton, part y fonder une nouvelle famille avec sa seconde épouse et abandonne Archibald à sa grand-mère paternelle chez laquelle père et fils s'étaient installés à Bristol après le « départ » d'Elsie. Souvent livré à lui-même dans une maison glaciale, Archie doit se débrouiller tout seul. Auparavant, son père l'emmenait aux spectacles de pantomime à Noël, qu'il appréciait. Il se lie d'amitié avec une troupe de danseurs acrobates connue sous le nom de The Penders ou Bob Pender Stage Troupe. Il se forme par la suite à marcher sur les mains ou des échasses et commence à tourner avec eux. Son père va le rechercher à Norwich où il devait se produire, pour mettre fin à sa fugue et le ramener à Bristol. L'un des pionniers d'Hollywood, Jesse Lasky, est un producteur de Broadway à l'époque et voit le futur Grant jouer au théâtre Wintergarten à Berlin vers 1914, alors qu'il est âgé de 10 ou 11 ans.  
En 1915, Archibald Leach obtient une bourse pour fréquenter la Fairfield Grammar School de Bristol, bien que son père ait à peine les moyens de payer l'uniforme. L'adolescent y excelle dans les sports et ses diverses qualités le rendent populaire parmi ses camarades. Toutefois, il a la réputation d'être dissipé et de ne pas faire ses devoirs. Il passe en effet ses soirées à traîner ou travailler dans les coulisses des théâtres de Bristol et à 13 ans, est responsable de l'éclairage du magicien David Devant à l'Empire de Bristol en 1917, après qu'un électricien, enseignant à temps partiel de son école, l'a invité à visiter les coulisses du théâtre Hippodrome de Bristol où il devait installer un tableau de distribution d'éclairage. L'été, Archibald se porte volontaire pour travailler en tant que messager et guide aux quais militaires de Southampton pour échapper au malheur de sa vie à la maison. Il tente même de s'engager comme garçon de cabine sur un bateau en partance mais est refusé à cause de son jeune âge. Il se fait probablement renvoyer pour « inattention, irresponsabilité et incorrigibilité » de la Fairfield Grammar School de Bristol en 1918 pour rejoindre la troupe d'acrobates de Bob Pender. D'autres raisons sont évoquées comme avoir été découvert dans les toilettes des filles ou avoir aidé deux camarades de classe à commettre un vol dans la ville voisine d'Almondsbury. 
Son père cosigne un contrat de trois ans entre son fils et Pender, stipulant les conditions de son salaire hebdomadaire à hauteur de 10 shillings et ses augmentations, ainsi que le logement, la pension, des cours de danse et d'autres formations pour sa profession jusqu'à l'âge de 18 ans. Le jeune homme voyage avec le groupe dans le pays puis embarque sur le RMS Olympic, vers les États-Unis en 1920, pour une tournée de deux ans. Sur le paquebot, il fait la connaissance de Douglas Fairbanks et Mary Pickford, alors de retour de leur lune de miel. 
À son arrivée, la troupe Pender joue pendant neuf mois dans l'immense salle de théâtre de l'hippodrome de New York puis se produit notamment à Saint-Louis dans le Missouri, également à Cleveland et Milwaukee. À la fin de la tournée, Archibald a 16 ans et décide de rester sur place pour poursuivre sa carrière théâtrale. À New York, il habite brièvement un hôtel puis partage en 1921 à Greenwich Village à Manhattan, le logement de Orry-Kelly, le futur costumier prolifique de Hollywood, et y demeurera cinq années durant, au début vendant dans la rue des cravates peintes par Orry-Kelly ou faisant office d'escort boy pour dames. À ses obsèques à Hollywood Hills, des décennies plus tard, Grant sera l'un des porteurs du cercueil de Orry-Kelly. À son installation chez le costumier, il fréquente de suite le National Vaudeville Artists (NVA) et court les castings de Broadway. 
En juillet 1922, il joue dans un groupe appelé les « Knockabout Comedians » au Palace Theatre sur Broadway. Il forme un autre groupe le même été, appelé « The Walking Stanleys », avec plusieurs anciens membres de la troupe Pender, et participe à une émission de variétés intitulée « Better Times » à l'Hippodrome vers la fin de l'année. Il rencontre George C. Tilyou lors d'une fête, propriétaire du parc d'attraction de Steeplechase Park sur Coney Island, qui l'embauche pour y apparaître sur des échasses, vêtu d'un manteau brillant et d'un panneau sandwich d'annonce sur les activités du lieu. Grand (1,87 m), beau et athlétique, Archie trouve rapidement du travail dans des comédies musicales de Broadway, malgré un léger accent anglais de la classe moyenne qui perdure ; encore sous son nom de naissance, il joue sur la scène de The Muny à St. Louis (Missouri), dans les spectacles suivants : Irene (1931) ; Music in May (1931) ; Nina Rosa (1931) ; Rio Rita (1931) ; Street Singer (1931) ; The Three Musketeers (1931) et Wonderful Night (1931). Ayant connu le succès dans des comédies légères de Broadway, il part pour Hollywood en 1931, où il prend le nom de Cary Lockwood. Il choisit ce nom d'après son personnage dans la pièce Nikki. Il signe avec Paramount Pictures à raison de 350 $ par semaine mais les patrons du studio étaient plus impressionnés par l'acteur que par son pseudonyme. Le prénom convenait mais le nom de Lockwood prêtait à confusion avec un autre acteur. C'est en parcourant une liste de noms d'emprunt que naquit Cary Grant, choisi pour ses initiales C et G qui avaient déjà porté chance à Clark Gable et Gary Cooper, deux des plus grandes stars de l'époque. Après des participations et un premier rôle face à Marlene Dietrich dans Blonde Vénus, sa célébrité survient grâce à Mae West qui le choisit pour lui donner la réplique dans deux films à grand succès Lady Lou et Je ne suis pas un ange (tous les deux de 1933). Je ne suis pas un ange s'avère un succès très rentable, tout comme Lady Lou, nommé pour l'Oscar du meilleur film, qui sauve Paramount de la banqueroute. Peu de temps avant de mourir, en 1935, son père lui révèle son mensonge au sujet de sa mère toujours vivante. Cary Grant qui a alors 31 ans, la fait sortir de l'asile et l'installe à Bristol où il lui rend régulièrement visite jusqu'à la fin de ses jours. En 1936, l'acteur commence à se montrer très exigeant, il ne supporte plus que la Paramount ne voie en lui qu'un sosie de Gary Cooper, aussi décide-t-il à la fin de son contrat de devenir indépendant. Il signe deux contrats notamment avec la RKO et la Columbia Pictures qui lui permettent de devenir un acteur indépendant, et c'est à ce titre qu'il devient l'égal de Gary Cooper et l'acteur de légende qu'on connaît. Son rôle dans Cette sacrée vérité avec Irene Dunne en 1937 représente l'incarnation type du personnage de Grant à l'écran. Durant les trente années qui suivent, le Britannique Grant figurera l'image romantique d'une sorte d'Américain idéal : le « Time Magazine » le décrira d'ailleurs comme « the world's most perfect male animal (l'animal mâle le plus parfait du monde). »
Grant est perçu comme un électron libre du fait qu'il s'avère être le premier acteur « indépendant », à contre-courant de l'ancien système des studios, qui décidaient des évolutions de leurs acteurs. Il peut ainsi avoir le contrôle de chaque aspect de sa carrière. Il décide quels films tourner et s'implique dans le choix du réalisateur et de ses partenaires et négocie même parfois un pourcentage sur les bénéfices, un privilège rare à l'époque mais désormais courant parmi les grandes stars. 
Il est nommé deux fois aux Oscars dans les années 1940 mais, étant l'un des premiers acteurs indépendants des grands studios, il ne l'obtient pas durant ses années d'activité. Ce n'est qu'en 1970 que l'Académie lui remet un Oscar d'honneur pour sa carrière. En 1981, il reçoit les honneurs du Kennedy Center.
 
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Kevin Costner, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood, en Californie (États-Unis). 
Il devient célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles (1987). Il connait la consécration en 1990 avec le western Danse avec les loups, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film. Son succès continue avec le film Bodyguard (1992), qui devient l'un des films les plus marquants de sa carrière.
Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp. 
La carrière de Kevin Costner connaît des débuts difficiles, mais sa patience sera peu à peu récompensée car il arrive à intégrer le casting de Silverado, son premier western (son genre de prédilection). Il connaît enfin le succès en incarnant Eliot Ness dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, en 1987. Dès lors, il obtiendra des premiers rôles d'envergure caractérisés par un jeu toujours très retenu, épuré et sans fioriture, souligné par une voix posée. En 1990, il entreprend de se lancer dans la réalisation, en adaptant le roman de son ami Michael Blake, Danse avec les loups. Il retrace l'histoire d'un officier de la guerre de Sécession muté dans un fort abandonné proche d'un village sioux ; un peuple dont il découvrira les valeurs et les vertus. Cette épopée humaniste remporte un succès impressionnant, couronné par sept oscars (dont celui du meilleur film). 
Il incarne ensuite Robin des Bois dans Robin des Bois, prince des voleurs réalisé par son ami Kevin Reynolds. Il tourne également sous la direction d'Oliver Stone dans JFK, où il interprète Jim Garrison, le procureur qui a tenu un rôle important dans l’enquête autour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Il enchaine avec le rôle d'un garde du corps d'une star de la chanson face à Whitney Houston, qui joue presque son propre rôle, dans le thriller romantique Bodyguard, puis Clint Eastwood lui offre le premier rôle de Un monde parfait, drame bouleversant où il interprète un truand prenant un enfant en otage. En 1994, il incarne Wyatt Earp dans le western du même nom de Lawrence Kasdan. Il retrouve Kevin Reynolds pour la douloureuse expérience de Waterworld qui est un échec commercial et critique, pourtant avec un des budgets les plus importants de l'époque, soit 175 millions de dollars. Son retour à la réalisation en 1997 avec la fable futuriste Postman ne rencontre pas le même succès que son premier long-métrage, de même que les autres films auxquels il participe. En 2002, il sort son troisième film comme réalisateur, Open Range, western dans la veine de Danse avec les loups, qui connut un succès modeste. En 2007, il joue le rôle principal de Mr. Brooks où il incarne un homme d'affaires qui essaie d'être le meilleur homme en aimant sa famille, mais qui est addict au meurtre et est guidé par une Seconde topique, responsable de ses virées. Kevin Costner a révélé que le scénario de Mr. Brooks faisait partie des quatre parfaits scénarios qu'il avait lus. Depuis sa carrière s'est quelque peu essoufflée. En 2010, il se lance dans une tournée avec son groupe de musique country. Dans les années 2010, sa carrière d'acteur se relance quelque peu : il est choisi pour incarner le père adoptif de Superman, Jonathan Kent, dans Man of Steel de Zack Snyder, sorti en 2013. Il renoue cependant avec le succès à la télévision avec la mini-série Hatfields and McCoys, qui a réalisé un record d'audience sur le territoire américain, qui sera suivi par le succès au box-office de Man of Steel, qui totalise 648 millions de dollars de recettes, devenant le plus grand succès commercial de sa carrière. Sa prestation dans Hatfields and McCoys lui vaut de nombreuses récompenses dont un Emmy Award et un Golden Globe.
 
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Didier Dinarthandballeur français, né le 18 janvier 1977 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, joueur international, champion du monde comme joueur puis comme entraîneur. Évoluant en début de carrière au poste de pivot, il s’est peu à peu spécialisé sur les tâches défensives au point d’avoir été longtemps considéré comme le meilleur défenseur au monde. Il est l'un des handballeurs les plus titrés de la planète, aucune compétition ne manquant à son palmarès. Sélectionné 379 fois en équipe de France entre 1996 et 2013, Didier Dinart est double champion olympique (2008 et 2012), triple champion du monde (2001, 2009 et 2011) et double champion d'Europe (2006 et 2010). En clubs, il a notamment remporté 4 ligues des champions, 11 championnats nationaux (6 en France et 5 en Espagne) et de nombreuses coupes nationales. Après avoir arrêté sa carrière de joueur en 2013, il intègre l'encadrement de l'équipe de France, tout d’abord uniquement sur les aspects défensifs, puis en tant qu'entraîneur-adjoint de Claude Onesta après le départ de Sylvain Nouet à l'automne 2014, et enfin, depuis septembre 2016, comme entraîneur principal en étant secondé par Guillaume Gille. Il permet ainsi à l'équipe de France de remporter le Championnat du monde 2017 disputé en France. Trois ans plus tard, après le fiasco au Championnat d'Europe 2020, il est démis de ses fonctions. 
Il commence le handball à quatorze ans, tout simplement parce que son frère en faisait. Mesurant déjà 1,86 m, il ne passe pas inaperçu et est repéré par l'ancien joueur et conseiller technique régional Eddy Couriol qui l'encourage, deux ans seulement après avoir couché sa signature sur sa première licence, il rejoint le sport-études de Dijon : « J'êtais prêt à tout pour venir jouer en Métropole, confie-t-il. C'est pourquoi je n'ai pas eu d'état d'âme au moment de quitter mon Île. » Il commence initialement comme attaquant, et signe son premier contrat professionnel au Dijon Bourgogne Handball, alors en deuxième division.
C'est au Montpellier Handball, qu'il rejoint en 1996, que l'entraîneur Patrice Canayer le formera sur la défense et où il exprimera très vite sa puissance physique et son intelligence de jeu. Et c'est Daniel Costantini qui l'a fait progresser et évoluer à ce poste. Il est ainsi élu au moins à deux reprises meilleur défenseur du championnat de France, en 2001-2002 et 2002-2003. Il participe ainsi à la domination du club héraultais sur la scène nationale avec cinq titres de champion de France et cinq Coupes de France. Il quitte Montpellier en 2003 auréolé de sa première Ligue des champions. Il signe au club espagnol du BM Ciudad Real, le meilleur club européen de la décennie. Surnommé un temps, le « boucher », sous la coupe des entraîneurs Juan de Dios Román puis Talant Dujshebaev du BM Ciudad Real, il prend une réelle envergure au point de devenir le meilleur défenseur du monde. Il atteint la finale de la Ligue des Champions à six autres reprises, remportant la compétition par trois fois. Parallèlement, il remporte cinq titres de champion d'Espagne, cinq Coupes ASOBAL et trois Coupes du Roi. 
A l'été 2012, il rejoint pour une durée d'un an, le Paris Saint-Germain Handball fraîchement racheté par Qatar Investment Authority. À l'issue d'une saison qui l'a vu remporter son onzième championnat national, il prend sa retraite de joueur.
 
 
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17/01/2021
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