Nés un 17 octobre

En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »). Albino Luciani est à ce jour le dernier pape italien, ses trois successeurs respectifs étant de nationalités polonaise pour Jean-Paul II, allemande pour Benoît XVI et argentine pour François.
La cause pour sa béatification est engagée par l'Église catholique, qui l'a reconnu vénérable.
Luciani naît dans une famille très modeste dans une région montagneuse de l'Italie du Nord — région qui donna six papes à l'Église catholique au XXe siècle. Son père, Giovanni Luciani, était travailleur saisonnier puis maçon, de tendance socialiste anticléricale. Sa mère, Bortola Tancon, était en revanche une fervente catholique qui travailla à la plonge à l'asile Saints-Jean-et-Paul de Venise.
Sa mère encouragea la vocation précoce de son fils. Celui-ci entra au petit séminaire de Feltre, puis au grand séminaire de Belluno. Brillant élève, il rejoignit ensuite à Rome l'université pontificale grégorienne. Il y obtint un doctorat de théologie, intitulé « l'origine de l'âme dans la pensée de Rosmini ». Jean-Paul Ier mourra dans la nuit du 28 septembre 1978 d'un infarctus. Son corps a été retrouvé à 5 h du matin par la Sœur Vincenza Taffarel : assis sur son lit, la lampe de chevet allumée, il portait ses lunettes de lecture et tenait quelques feuillets dans ses mains. Inhumé le 4 octobre, Jean-Paul Ier repose dans la crypte de Saint-Pierre de Rome. Sa tombe consiste en un sarcophage rectangulaire en marbre veiné de gris, flanqué de deux petites colonnes précédées de deux anges ailés (œuvres d'Andrea Bregno issues du tabernacle de la Sainte Lance). Le conclave à l'issue duquel sera désigné son successeur s'ouvrit le 14 octobre 1978.
Des rumeurs commencèrent à circuler dès l'annonce de sa mort, amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera jamais autopsié. Ainsi, dans un ouvrage polémique (Au nom de Dieu, Bourgois, 1984), David Yallop prétend que le pape aurait été empoisonné sur ordre du cardinal Villot et de Mgr Paul Marcinkus. On aurait retrouvé dans ses papiers le texte de la destitution de Villot, qui n'attendait que sa signature. Ces rumeurs ne reposent sur aucun fait concret prouvé. Une première libre évocation cinématographique de cette théorie sera tournée en 1982, Meurtre au Vatican de Marcello Aliprandi, avec Terence Stamp dans le rôle du pape fictif « Jean-Clément Ier », empoisonné à peine quelques jours après son élection. Une version analogue apparaît également dans le film Le Parrain III, dont une partie du scénario lie également la mort du pape en 1978 au scandale de la Banque Ambrosiano. Les services secrets, et des organisations criminelles comme la Loge P2 ou la mafia, sont également mis en cause par certaines rumeurs.


Nommée pour quatre "Grammy Awards" américains en 1964, dont celui de meilleure chanteuse, elle remporte celui de la meilleure chanson religieuse. Ayant quitté les ordres, elle tente une nouvelle carrière à partir de 1967 sous le nom de Luc Dominique, sans retrouver le succès de ses débuts. Poursuivie par l'administration fiscale belge, elle finit par se suicider en 1985.


En 2003, il sort son premier album en solo : Dragonfly. Il poursuit sur sa lancée jusqu'en 2006 où il sort Love is my religion et remporte le titre de meilleur album reggae devant des artistes comme Matisyahu ou Tanya Stephens lors des Grammy Awards 2007. Ziggy Marley a également prêté sa voix pour le film Gang de requins, sorti en 2004, où il interprète Ernie, une méduse rasta.

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Nés en octobre -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres