Alexandre
Origine
Alexandre est dérivé du prénom grec Alexandros.
Signification :
Alexandre vient du mot "alexein" en grec, "repousser", et de "andros", "homme". Alexandre signifierait donc "repousser l'ennemi".
Saint patron :
Originaire d'Asie Mineure, saint Alexandre de Lyon est devenu médecin au moment où les chrétiens étaient persécutés. Saint Alexandre fut martyr de Lyon au IIe siècle. Il fut exécuté avec d'autres martyrs par crucifixion en 177. On l'honore le 22 avril dans l'Église orthodoxe et le 24 avril dans l'Église catholique.
Histoire :
La forme ancienne Alexandros a deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Alexandre renvoie donc à des valeurs guerrières. L'histoire compte plus d'une cinquantaine de saints Alexandre et huit papes. L'un d'entre eux est le sulfureux Borgia Alexandre VI qui fut pape de 1492 à 1503. Le prénom Alexandre est devenu de plus en plus populaire depuis la fin des années 60 avec un pic atteint en 1995 : 8 986 bébés ont alors été baptisés Alexandre cette année-là.
Caractère :
Alexandre a une personnalité joviale et attachante. Sociable, il arrive à nouer facilement des liens avec tout le monde, ce qui lui réserve parfois de mauvaises surprises. Alexandre est charismatique et n'a pas vraiment besoin de faire d'efforts pour séduire : il est apprécié naturellement ! Sûr de lui, peut-être un peu trop, il se montre désordonné et superficiel par moments. Parfois capricieux, Alexandre peut devenir excessif et bouillonnant.
Célébrités portant ce prénom :
Alexandre le Grand ou Alexandre III, roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité, né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella, mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de 336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus.
Citation :
« La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois. »
Alexandre Ier de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov, empereur de Russie du 23 mars 1801 à sa mort, né le 12 décembre 1777 (23 décembre 1777 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 19 novembre 1825 (1er décembre 1825 dans le calendrier grégorien) à Taganrog. Il était fils de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg, ainsi que grand-duc de Finlande et roi de Pologne.
Citation :
« Le peuple français est civilisé, son souverain ne l'est pas. »
Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père), écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne), mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe (Seine-Maritime). Il était le fils de Marie-Louise Labouret (1769-1838) et Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806) (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias. Il a rédigé une centaine de romans. Les plus connus sont "Les Trois Mousquetaires" (1844), "Le comte de Monte-Cristo" (1845-1846), "La Reine Margot" (1845) ou Le "Vicomte de Bragelonne" (1848).
Citation :
« L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions. »
Alexandre Benalla, responsable de sécurité et agent public contractuel français, né le 8 septembre 1991 à Évreux (Eure). En 2012, il fait partie de l'équipe de sécurité de la campagne de François Hollande. Après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement Valls II, Alexandre Benalla se rapproche de l'ancien ministre et est engagé comme directeur de la sûreté et de la sécurité du parti "En marche" durant la campagne présidentielle en 2017. Après l'élection d'Emmanuel Macron, il est engagé comme chargé de mission par le cabinet présidentiel. En juillet 2018, il est accusé d'avoir usurpé la fonction de policier, interpellé et violenté un couple de personnes qui avait lancé des projectiles sur des CRS, lors d'une des manifestations du 1er mai 2018 à Paris. Cet événement sera le point de départ de l'affaire Benalla.
Prénoms proches :
Aleksandre, Axandre, Alexandr, Alexandru, Alexandros, Aleksander, Alesandro, Alessandro.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Masculin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres