Origine :
Le prénom Olivier est un prénom d'origine incertaine et discutée.
Signification :
Le prénom Olivier est certainement inspiré de l'arbre donnant les olives.
Saint patron :
Saint Olivier fut archevêque d'Armagh (Irlande) au XVIIe siècle. Il est fêté le 12 juillet.
Histoire :
Ce prénom est certainement inspiré du nom commun olive. Certains lui prêteraient des origines germaniques, mais il s'agit d'une hypothèse non vérifiable. Le symbole de l'arbre peut donc nous en apprendre un peu plus sur ce prénom : c'est l'arbre de la sagesse par excellence. Il était sacré pour Athéna comme pour l'Église catholique, car la passion du Christ a débuté sur le mont des Oliviers. Aujourd'hui ce prénom est porté par environ 267 000 personnes en France, mais se trouve de moins en moins plébiscité par les parents.
Caractère :
Olivier fait un excellent professeur ! Calme, patient et très pédagogue, on l'écoute avec plaisir. C'est également un grand séducteur qui aime la compagnie des femmes. Mais attention, quand il aime, Olivier est fidèle. Il ne supporte pas d'être seul et a besoin de ses amis avec qui il aime sortir, rire et voyager. Il fait preuve d'un grand sang-froid dans les situations les plus complexes. Olivier est aussi un rêveur, parfois déconnecté de la réalité. Il est patient et ne force rien. Il sait toutefois être efficace et débrouillard quand il le faut.
Célébrités portant ce prénom :
Olivier de Kersauson, navigateur, chroniqueur et écrivain français, né à Bonnétable dans la Sarthe le 20 juillet 1944. Avec Géronimo, un trimaran géant de 34 mètres baptisé en 2001, il fait notamment trois tentatives consécutives avant de battre une nouvelle fois le record du Trophée Jules Verne en 2004 ainsi que de nombreuses courses dans le Pacifique.
Citation :
« Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d’espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas – et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur. »
Oliver Stone, réalisateur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et acteur américain, né le 15 septembre 1946 à Manhattan (New York). Il reçut quatre Oscars du cinéma : meilleur scénario adapté pour Midnight Express en 1978, meilleur film et meilleur réalisateur pour Platoon en 1986, et meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet en 1989.
Citation :
« Si tu n'avances que les jours de soleil, tu n'atteindras jamais ton but. »
Olivier Rey, journaliste français, né le 21 avril 1955 à Paris, mort le 19 mars 2012 à Levallois-Perret. Journaliste sportif spécialisé dans le football, ancien chroniqueur à l'émission Stade 2, il était également dirigeant de presse, ayant repris le magazine "But" et le quotidien "France-Soir".
Citation :
« Les écrans nous dispensent désormais de nous mouvoir dans le monde. »
Olivier Marchal, acteur, réalisateur et scénariste français, né le 14 novembre 1958, à Talence, près de Bordeaux. Il a réalisé le polar français 36 quai des Orfèvres et a créé les séries télévisées Flics et Braquo. Il a été nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.
Citation :
« Le rendement d'un employé ne se mesure pas au stress qu'il subit. »
Olivier Martinez, acteur français, né le 12 janvier 1966 à Paris. À ses débuts, il joue un jeune taggeur en rupture de ban dans IP5, de Jean-Jacques Beineix, aux côtés d'Yves Montand dont c'est le dernier film. Il obtient en 1994 le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Petit Paul dans le film de Bertrand Blier, Un, deux, trois, soleil. Celui-ci lui offrira en 1995 un autre rôle d'homme à forte personnalité dans Mon homme où il donne la réplique à Anouk Grinberg. Il tient ensuite le rôle du colonel Angelo Pardi, aux côtés de Juliette Binoche dans Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Ce film lui permet d'accéder à la scène internationale. Il tourne alors le thriller espagnol Semana Santa avec Mira Sorvino.
Citation :
« Je veux juste être heureux et paisible. Et ce n'est pas toujours le cas quand on est marié. »
Olivier Panis, pilote automobile français né le 2 septembre 1966 à Oullins. Pilote de Formule 1 de 1994 à 2004, il remporte son unique victoire sous la pluie au Grand Prix de Monaco 1996, au volant d'une Ligier-Mugen-Honda. Avant la victoire de Pierre Gasly au Grand Prix d'Italie 2020, il est resté vingt-quatre ans le dernier pilote français vainqueur en Formule 1.
Olivier Dahan, réalisateur et scénariste français, né le 26 juin 1967 à La Ciotat. Il est principalement connu pour Grace de Monaco (2014) et La Môme (2008) qui lui permirent de se faire nommer à deux reprises aux César dans les catégories : meilleur réalisateur.
Citation :
« J'aime pas les Américains... J'suis trop triste pour eux et ils sont trop cons pour moi. »
[film La môme]
Marc-Olivier Fogiel, personnalité française des médias, animateur et producteur d'émissions, aussi bien à la radio qu'à la télévision, né le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine (France). Il présenta de 2000 à 2006 le talk-show "On ne peut pas plaire à tout le monde", sur France 3. Entre 2012 et 2019, il anima "RTL soir" et "On refait le monde" sur RTL. Il a été nommé directeur général de la chaîne de télévision d'information BFM TV en 2019.
Citation :
« Je suis journaliste. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'info. C'est la suite logique de mes années à RTL et à Europe 1. »
Olivier Galzi, journaliste français de télévision, né le 26 octobre 1971 à Tunis (Tunisie).
De 1998 à 2010, il travaille sur France 2 où il est l’un des présentateurs des journaux de Télématin et l'un des présentateurs-remplaçants du journal de 20 heures. Il travaille ensuite de 2010 à 2017 sur I-Télé, présentant notamment les soirées en semaine. À partir d'octobre 2018, il a rejoint LCI pour replacer Julien Arnaud au Grand Soir, entre 22h et minuit. En septembre 2019, Il succède à Roselyne Bachelot entre 9h et 10h avec 9h Galzi.
Citation :
« Est-ce qu'il ne faudrait pas dire, ce n'est pas un signe religieux mais un signal politique, comme on interdit un uniforme SS tout simplement ? »
Olivier Girault, entraîneur et ancien joueur de handball français, né le 22 février 1973 à Pointe-à-Pitre. Il évoluait au poste d'ailier gauche. Il fit partie de la génération de joueurs internationaux ayant remporté les trois titres majeurs : un titre mondial (2001), un titre européen (2006) et un titre olympique (2008). Il a été président de la Ligue nationale de handball pendant deux ans et demi.
Citation :
« La réussite du hand français est tout sauf une surprise ! »
Olivier Besancenot, homme politique français d'extrême gauche, né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret. Facteur de profession, il est candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux élections présidentielles de 2002 et 2007, où il recueille respectivement 4,25 % et 4,08 % des voix. Jusqu'en 2011, il est porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui a succédé à la LCR.
Citation :
« Nos vies valent plus que leurs profits ! »
Olivier Marie Emmanuel de Benoist de Gentissart, dit Olivier de Benoist, comédien, humoriste et magicien français, né le 14 juin 1974 à Reims. il est membre de la famille de Benoist de Gentissart, l'une des familles contemporaines de la noblesse belge, originaire du Hainaut, reconnue noble en France. Il a six frères. Son épouse, Caroline Menand, et lui ont quatre enfants.
Citation :
« Avant de vous défendre mesdames, je me présente quand même : Olivier de Benoist, grand défenseur des femmes. Depuis la mort de Jacques Vergès, je suis le seul avocat capable de défendre une cause perdue. »
Olivier Giroud, footballeur international français, né le 30 septembre 1986 à Chambéry. Il évolue au poste d'attaquant au Chelsea FC.International depuis 2011, il atteint avec l'équipe de France les quarts de finale de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, puis la finale de l'Euro 2016, avant de remporter la Coupe du monde 2018. Couronné du Prix Puskás du plus beau but en 2017, Olivier Giroud devient en 2019, le meilleur buteur français sur une saison de Coupe d'Europe (lors de la Ligue Europa en 2018-2019) avec onze buts. Le 7 octobre 2020, lors de sa 100e sélection en équipe de France, il marque un doublé, devenant le deuxième buteur de l'histoire de l'équipe de France. Il est actuellement l'auteur de 46 réalisations derrière Thierry Henry (51) et dépassant Michel Platini (41).
Citation :
« Le football est un éternel recommencement, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. »
Prénoms proches :
Thiéry, Therry, Thierri, Thery, Thor, Thierno, Thuriau, Thelor.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.