Brigitte
Origine :
Le prénom Brigitte vient du prénom gaélique Brighid.
Signification :
Le prénom Brigitte est formé à partir du terme gaélique brigh qu'on peut traduire par "force".
Saint patron :
Sainte Brigitte de Suède, qui fut l'une des saintes patronnes de l'Europe, naquit en 1302. Elle eut huit enfants dont Catherine de Suède. Sainte Brigitte consacra sa vie à l'Église après la mort de son mari. Elle s'installa à Rome en 1349 et choisit d'y mener une vie simple. Elle fonda l'ordre des Brigittines et fit un pèlerinage en Palestine. Elle est honorée le 23 juillet, date de son décès.
Histoire :
Dans la mythologie celtique, Brigit ou Brigantia est tout à la fois la mère, l'épouse, la sœur et la fille des autres dieux. Elle représente ainsi la seule divinité féminine de cette culture. Au XXe siècle, Brigitte a connu un succès considérable (à la fin des années 1950). Ainsi, 18 169 petites filles ont reçu ce prénom en 1959 en pleine époque "Brigitte Bardot". Bien que classé 39e au top 50 des prénoms du XXe siècle, l'engouement pour Brigitte aura été de courte durée. Ce prénom est devenu très rare de nos jours.
Caractère :
Brigitte est un esprit rebelle ! Pour elle, pas question de céder aux diktats de la société. D'ailleurs, elle n'en fait souvent qu'à sa tête, et c'est là tout le charme de cette femme indépendante. Féministe et courageuse, Brigitte milite pour ses droits et aime être traitée à égalité avec les hommes. Patiente et obstinée, elle sait que tout doit se faire petit à petit. C'est pourquoi elle se montrera attentive envers ses proches pour tisser avec eux des liens indéfectibles. En société, Brigitte peut toutefois paraître distante. Mais ceux qui prendront le temps de la connaître seront récompensés par son amitié sans faille.
Célébrités portant ce prénom :
Brigitte Bardot, également connue sous les initiales de « BB », actrice de cinéma, mannequin, chanteuse et militante des droits des animaux française, née le 28 septembre 1934 à Paris. Figure féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle de ce temps, elle incarne des rôles de femme-enfant et de femme fatale.
« L'amour rend aveugle, mais le quotidien lui, rend la vue. »
Prénoms féminins - Prénoms masculins
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres