Michelle
Origine :
Le prénom Michelle est dérivé du prénom hébraïque Mika'el.
Signification :
Le prénom Michelle dérive de l'hébreu Mika'el signifiant "qui est semblable à Dieu".
Saint patron :
Les Michelle sont fêtées le 29 septembre le jour de la saint Michel. Avec saint Gabriel et saint Raphaël, il fait partie des archanges, serviteurs et envoyés de Dieu. Saint Michel est le patron des boulangers, escrimeurs, gaufriers, parachutistes, pâtissiers et tonneliers
Histoire :
Le prénom Michelle, féminin de Michel, n'apparaît que tardivement vers le XIXe siècle. C'est dans les années 1930 que ce prénom devient en vogue. Entre les années 1940 et 1950, Michelle figure au palmarès français dans les cinq premiers prénoms féminins, demeurant même à la deuxième place pendant trois années consécutives. À partir des années 1960, Michelle régresse dans les statistiques, pour devenir un prénom peu courant. La vague de popularité de ce prénom s'installe dans les pays anglophones, probablement grâce au succès de la chanson des Beatles parue en 1965. En France, seulement 36 Michelle sont nées en 2009, elles étaient 5 893 en 1946. Un peu plus de 122 000 Michelle sont nées en France depuis 1900.
Caractère :
Michelle est une idéaliste, au point de préférer parfois son imaginaire à la réalité. La cruauté du monde lui est insupportable. C'est pour cette raison qu'elle se retire souvent dans son monde secret, où la paix intérieure est le maître mot. Sa sensibilité aiguë en fait une femme frêle, mais profondément créative. Son imagination fertile l'orientera vers les métiers créatifs et artistiques.
Célébrités portant ce prénom :
Parmi les Michelle célèbres, citons les actrices américaines Michelle Ingrid Williams, Michelle Monaghan et Michelle Pfeiffer. Michelle Williams est quant à elle une chanteuse américaine de R'n'B et de gospel, connue pour avoir été une des membres du trio Destiny's Child. Celle que l'on surnomme "la Jackie Chan au féminin" n'est autre que l'actrice et productrice malaisienne de cinéma d'arts martiaux, Michelle Yeoh. Dans la sphère politique, la première First Lady afro-américaine de l'histoire des États-Unis est l'épouse du président Barack Obama, Michelle La Vaughn Obama. Citons également la femme politique chilienne Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili entre 2006 et 2010. Enfin, Michelle fut chantée par les Beatles en 1965.
« Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique. »
[Michelle La Vaughn Obama]
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres