Raymond
Origine :
Le prénom Raymond vient du prénom germanique Raginmund.
Signification :
Le prénom ancien Raginmund est composé des termes ragin- et -mund qui signifient respectivement "conseil "et "protection".
Saint patron :
Saint Raymond fut le maître général des dominicains au XIIIe siècle. Il est honoré le 7 janvier.
Histoire :
Le prénom Raymond fut introduit il y a bien longtemps en Europe occidentale et connut un véritable succès qui se poursuivit jusqu'au XIVe siècle. Il disparut par la suite de l'usage, comme la majorité des prénoms médiévaux et ne fut redécouvert qu'à l'époque romantique, au XIXe siècle. En France, l'ascension de Raymond démarra vers 1850 et culmina en 1920 avec un pic de 7539 nouveau-nés ainsi prénommés. Populaire sur une période ayant duré plus de 100 ans, il a intégré le palmarès des prénoms masculins les plus appréciés des Français. Toutefois, Raymond est de moins en moins populaire depuis les années 1970 même s'il continue à être régulièrement attribué. Près de 275 000 Français ont reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle.
Caractère :
Les Raymond sont en quête perpétuelle d'harmonie spirituelle et de bien-être psychique. Ils parviennent souvent à équilibrer la balance entre leur goût prononcé pour les aventures et leur besoin de stabilité. Ce sont de véritables hommes d'action, entreprenants et actifs qui se prennent entièrement en charge. Autonomes et responsables, ils n'aiment dépendre que d'eux-mêmes. Travailleurs acharnés, ils consacrent leur énergie au service de leurs ambitions, mais savent également profiter de la vie. En amour comme en amitié, leur enthousiasme et leur formidable joie de vivre les rendent tout bonnement irrésistibles.
Célébrités portant ce prénom :
Raymond Poincaré, né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc (Meuse) et mort le 15 octobre 1934 à Paris, est un avocat et homme d'État français. Il est le président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920.
Citation :
« Un banquier est toujours en liberté provisoire. »
Raymond Queneau, romancier, poète, dramaturge français, né au Havre le 21 février 1903, mort à Paris 13e le 25 octobre 1976, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
Citation :
« On ne peut rien dire de Dieu, même qu'il n'existe pas. »
Raymond Goethals, entraîneur de football belge, né le 7 octobre 1921 à Forest en Belgique, mort dans la même ville le 6 décembre 2004. Il a notamment mené l'Olympique de Marseille à son titre de champion d'Europe en 1993, devenant ainsi le premier et le seul entraîneur à remporter la Ligue des champions avec un club français de football.
Citation :
« Les belges doivent faire attention aux français car ils ont 2, 3 bons joueurs... Il y en a un qui s'appelle Tzigane, qui est assez bon tu vois. »
Raymond Devos, humoriste franco-belge, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un. Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.
Citation :
« Quand les Verts voient rouge, ils votent blanc. »
Raymond Barre, économiste et homme d'État français, né le 12 avril 1924 à Saint-Denis (La Réunion), mort le 25 août 2007 à Paris. Professeur d'université, il était vice-président de la Commission européenne, chargé de l'Économie et des Finances, de 1967 à 1973.
Citation :
« Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. »
Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa, né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) et mort le 3 mars 2017 à Angers (Maine-et-Loire), est un footballeur international français qui évolue principalement au poste de milieu offensif du début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1960.
Citation :
Aujourd'hui, en plein XXe siècle, le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis.
Raymond Poulidor, surnommé « Poupou », coureur cycliste français, né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat dans la Creuse et mort le 13 novembre 2019 à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, est un , professionnel de 1960 à 1977.
Citation :
« Je sais jusqu'où je peux aller et jamais en tout cas je ne prendrai le risque de nuire à ma santé. On n'emporte pas l'argent dans sa tombe. C'est à chacun de prendre ses responsabilités.»
Raymond Domenech, joueur et entraîneur français de football, né le 24 janvier 1952 à Lyon (Rhône). Il évoluait au poste de défenseur latéral du début des années 1970 au milieu des années 1980, avant d'exercer comme entraîneur à partir de 1988 et de devenir sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010. Président du syndicat des entraîneurs de football en France depuis 2016 et l'actuel entraîneur du Football Club de Nantes.
Citation :
« Il vaut mieux des vieux qui courent, que des jeunes qui dorment. »
Prénoms proches :
Raymondo, Reymond, Raimondo, Raymon, Remond, Ramon, Raimundo, Raynaud.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Masculin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres