Maurice Papon, né le 3 septembre 1910 à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et mort le 17 février 2007 à Pontault-Combault, est un haut fonctionnaire et un homme politique français. En 1998, il est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité concernant des actes d'arrestation et de séquestration, lors de l'organisation de la déportation des Juifs de la région bordelaise vers le camp de Drancy, d'où ils sont ensuite acheminés vers le camp d'Auschwitz, commis quand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, entre 1942 et 1944, sous l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich. Mais, le tribunal estimant qu'il n'existait pas de preuve que Papon avait connaissance de l'extermination des Juifs à l'époque des faits, il est acquitté pour toutes les charges de « complicité d'assassinat » et des « tentatives de complicité d'assassinat ».
Préfet de police de Paris à partir de mars 1958, il est également impliqué dans la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le Front algérien de libération nationale (FLN), puis dans celle du 8 février 1962, organisée par le Parti communiste français (PCF) pour protester contre l'Organisation de l'armée secrète (OAS) et connue depuis sous le nom d'affaire de la station de métro Charonne. Ayant par la suite mené une carrière de haut fonctionnaire, jusqu'à des postes ministériels, Maurice Papon est rattrapé par son passé en 1981, à la suite d'un article du Canard enchaîné paru entre les deux tours de l'élection présidentielle, alors qu'il est ministre du Budget du gouvernement Barre. Dix-sept années de batailles juridiques aboutissent à sa condamnation et à son incarcération, le 2 avril 1998, suivie de diverses péripéties jusqu'à sa mort.
Iríni Pappá, connue à l’étranger sous le nom d’Irène Papas, est une actrice grecque, née Iríni Lelékou le 3 septembre 1926 à Chiliomodi, en Corinthie (Grèce). Sa mère, enseignante, était originaire d'Épire et son père, a enseigné le drame classique. Elle a été formée à l'École royale d'art dramatique d'Athènes, prenant des cours de danse et de chant. Elle souffre depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer.
Gérard Houllier, entraîneur français de football, né le 3 septembre 1947 à Thérouanne (Pas-de-Calais). Il a notamment entraîné Liverpool de 1998 à 2004, l'Olympique lyonnais de 2005 à 2007, fut sélectionneur de l'équipe de France et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de football (FFF). Joueur à statut amateur (1959-1968 à Hucqueliers, 1968-1969 à Liverpool Alsop, 1969-1971 à Hucqueliers, 1971-1976 au Touquet), Gérard Houllier est d'abord instituteur - animateur à l'école normale d'instituteurs d'Arras dans le Pas-de-Calais avant d'embrasser la carrière d'entraîneur professionnel. Il dirige l'équipe amateur du Touquet, puis l'US Nœux-les-Mines (2e division) pendant quatre saisons avant de partir en 1982 entraîner le RC Lens (1re division). Il termine 4e la première saison, qualifiant son club pour la Coupe UEFA. Les deux saisons suivantes sont plus moyennes avec une 13e, puis une 7e place.
Jérôme Agyenim Boateng, footballeur international allemand né le 3 septembre 1988 à Berlin. Il joue au poste de défenseur central au Bayern Munich. Joueur polyvalent, il est capable de jouer à tous les postes de la défense et a remporté avec le Bayern Munich, club avec lequel il évolue depuis 2011, lors de la même saison, le Championnat d'Allemagne de football, la Coupe d'Allemagne de football et la Ligue des champions de l'UEFA 2012-2013. Demi-frère du footballeur international ghanéen Kevin-Prince Boateng, il a remporté la Coupe du monde 2014 et participé à la compétition en 2010 et en 2018, au Championnat d'Europe de football 2012 ainsi qu'au Championnat d'Europe de football 2016 avec l'équipe d'Allemagne.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Les commentaires sont aussi les bienvenus.