Nés un 21 octobre

Elle se épousa le 8 juin 1950 à Vallauris avec André Bettencourt, dirigeant du groupe L'Oréal et homme politique français. Elle a une fille, Françoise Bettencourt Meyers, née le 10 juillet 1953, et deux petits-enfants : Jean-Victor Meyers (né en 1986) et Nicolas Meyers (né en 1988).
Stagiaire chez L'Oréal dès 1937, elle en hérita au décès de son père en 1957. Médiatiquement discrète, elle n'en suivait pas moins de près les affaires de l'entreprise, accompagnant son développement international sans pour autant s'ingérer dans sa gestion quotidienne.
André Bettencourt menant une carrière politique, devenant notamment ministre des Affaires étrangères, elle l'accompagna en Chine afin de rencontrer le président Mao Zedong. À propos de ce dernier, elle déclara : « Il m'aimait bien. Peut-être trop… ». À partir de 1980, elle devint la femme la plus riche de France. Avec son mari, elle créa le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt Schueller, dédiée au mécénat dans les domaines de la recherche médicale, de la culture et de l'humanitaire. Liliane Bettencourt a toujours résidé dans son hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où elle recevait avec son mari des artistes, des personnalités politiques et du monde des affaires. Elle perdit son mari en novembre 2007 et les années qui suivirent seront marquées par deux affaires judiciaires, largement reprises par la presse et qui amenèrent Liliane Bettencourt à s'exprimer publiquement sur les affaires Banier-Bettencourt et Woerth-Bettencourt.
Elle meurt à son domicile de Neuilly sur Seine dans la nuit du 20 au 21 septembre 2017, à l'âge de 94 ans. Ses obsèques eurent lieu le 26 septembre 2017 en l'Église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine en présence de la famille Bettencourt-Meyers, de l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing et de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur.


Son père s'appelait également Pierre Bellemare. À son retour de la Première Guerre mondiale pendant laquelle il était prisonnier, celui-ci apprend que sa famille, notable en Algérie, était ruinée pour avoir investi toute sa fortune dans les emprunts russes ; féru de musique et de poésie, il se lance dans le commerce de livres anciens. Sa mère, Claudia Clément, était couturière à Montmartre.
Pierre Bellemare avait deux sœurs : Jacqueline (1919-1995), épouse de Pierre Hiegel (et mère de Catherine Hiegel), et Christiane, née en 1921 ; morte d'une phtisie galopante en 1934.
Il a fait des études au collège Sainte-Barbe puis, à partir de la classe de quatrième à l'École alsacienne de Paris. En dépit de l'interdiction des forces occupantes allemandes, en 1941, Pierre Bellemare rallie clandestinement la « Trente-huitième », une troupe de scouts de sa paroisse, les "Compagnons de Saint-Dominique". Il sera profondément marqué par le scoutisme, jouant au résistant. Il est aussi réquisitionné durant l'été 1945 pour accueillir, à l'hôtel Lutetia, les rescapés des camps de concentration. Il avait dix-sept ans, lorsque sa mère mourut d'une sclérose en plaques. Il n'obtint pas son baccalauréat et tomba amoureux au lycée, de Micheline Grillon, qu'il volut épouser : pour ce faire, il lui fallait absolument trouver un travail. Il devint alors l'assistant de son beau-frère, Pierre Hiegel, chargé des programmes au sein de Radio Service, une société privée qui produisait des émissions pour Radio Luxembourg. Ce fut le début de son attirance pour le milieu des médias, où il souhaitait désormais faire carrière. Un an plus tard, en 1948, Pierre Hiegel le fit entrer à la Radiodiffusion française en qualité de technicien auxiliaire. Dans cette entreprise, il fit la rencontre de celui qui lança sa carrière d'animateur à la radio et à la télévision : Jacques Antoine, alors patron de Radio Service et père de l'émission "La Chasse aux trésors". Ce dernier lui confia en 1950 l'animation d'une émission radiophonique et en 1954, celle d'un jeu télévisé, Télé Match ; sa carrière était lancée.


Kimberly Noel Kardashian naît à Los Angeles, en Californie. Elle est d'origine écossaise et néerlandaise du côté de sa mère, et d'origine arménienne du côté de son père. Elle est la fille de l'avocat Robert Kardashian, qui a défendu l'acteur et joueur de football américain O.J. Simpson, alors accusé du meurtre de sa femme, qui est aussi son parrain. Elle a deux sœurs : Kourtney, son aînée, et Khloé, sa cadette, ainsi qu’un frère, Rob. Sa mère est Kris Jenner, qui est aussi sa manager. En 1989, quand elle a 9 ans, ses parents divorcent à la suite des infidélités de sa mère. En 1991, sa mère se remarie au champion olympique Bruce Jenner, devenue Caitlyn Jenner en 2015. De cette union naissent deux filles, Kendall Jenner et Kylie Jenner. S’ajoutent une demi-sœur, Casey Jenner et trois demi-frères, Burt Jenner, Brandon Jenner et Brody Jenner, d’une union précédente de Jenner. Adolescente, Kim Kardashian étudie au lycée catholique pour filles "Marymount High School" de Los Angeles. En 1998, elle termine le lycée et devient l’assistante de son amie Paris Hilton. En 2000, elle épouse le producteur de musique Damon Thomas, dont elle divorce en 2004. Robert Kardashian meurt à la suite d'un cancer de l'œsophage le 30 septembre 2003 à l'âge de 59 ans. L’année suivante, elle ouvre avec ses sœurs une boutique à Calabasas nommée D-A-S-H, un dérivé de leur nom de famille.

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Nés en octobre -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres