Elodie
Origine :
Le prénom Élodie est dérivé du mot latin alodis. Il a aussi une origine grecque.
Signification :
Le prénom Élodie est composé des termes germaniques, ali- et -od, signifiant respectivement "étranger" et "richesse". Cette étymologie est contestée, car le prénom Élodie pourrait également venir du latin "alodis" qui signifie "propriété". Il pourrait aussi venir du grec et signifierait "fleur fragile" ou "fleur des champs".
Sainte Patronne :
Sainte Élodie de Cordoue fut une martyre espagnole du IXe siècle. Elle et sa sœur Nunilo refusèrent d'être élevées dans la religion de leur beau-père, l'islam. Toutes deux furent décapitées en public puisque le christianisme était interdit de pratique à Cordoue par l'émir. Elle est honorée le 22 octobre, date de sa mort.
Histoire :
Le prénom Élodie est un standard incontournable des années 1980, date du début de son succès. C'est en 1988 qu'Élodie connaît son heure de gloire avec environ 12 000 nouveau-nées prénommées ainsi. D'ailleurs, entre 1987 et 1989, Élodie parvient à se hisser à la première place du classement des prénoms féminins en France. Aucun autre pays n'avait connu ça pour ce prénom. Même s'il est beaucoup moins donné qu'avant, le prénom Élodie a été porté par environ 156 000 personnes en France depuis 1900 et il figure dans le top 100 national.
Caractère :
Élodie est une vraie boule d'énergie ! Cette amoureuse de la vie est en perpétuel mouvement. Elle ne supporte pas les temps morts et aime être entourée de ses nombreux amis. Audacieuse, elle aime découvrir de nouvelles choses. Mais méfiez-vous, derrière ses apparences joviales, Élodie a un sacré caractère ! Elle n'aime pas dépendre des autres. Élodie n'est pas une rêveuse. Les pieds sur terre, elle aime les choses structurées et organisées. Elle fait preuve d'une logique à toutes épreuves.
Célébrités portant ce prénom :
Élodie Bouchez, actrice française, née le 5 avril 1973 à Montreuil. Elle débute au cinéma dans Stan the Flasher, film de Serge Gainsbourg sorti en 1989, mais c'est surtout sa prestation dans Les Roseaux sauvages en 1994 qui lui valut une reconnaissance, notamment en obtenant un "César" dans la catégorie de l'espoir féminin. On la voit aussi dans Le péril jeune de Cedric Klapich, en petite amie de Romain Duris. En 1998, c'est La Vie rêvée des anges qui la consacre comme meilleure actrice au Festival de Cannes puis aux Césars et aux Prix du cinéma européen (partageant les récompenses de Cannes et du cinéma européen avec Natacha Régnier, sa partenaire dans le film).
Citations :
« Les enfants sont des révélateurs terribles de ce que leur insufflent les parents. » ]
Citation :
« Je suis fière de tout faire différemment… même les enfants ! »
Élodie Thomis, de son nom complet Élodie Ginette Thomis, ancienne footballeuse française, née le 13 août 1986 à Colombes. Elle évoluait au poste d'attaquante. Elle a joué à l'Olympique lyonnais et en équipe de France de football. Elle s'est reconvertie en camérawoman.
« Je devais aller signer ma licence d’athlétisme et je me suis retrouvée à signer une licence de football. J’ai participé à un tournoi, les coachs m’ont dit que je pouvais faire du foot. Finalement, le lundi, j’ai signé à Épinay-sur-Seine, j’avais 15 ans et ça a commencé comme ça. »
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres