Denis
Origine :
Le prénom Denis a pour origine le prénom grec Dionusios.
Signification :
Le prénom Denis est dérivé du prénom grec Dionysos qui veut dire "fils de Dieu". C'est aussi le nom du dieu grec du vin et de la terre.
Saint patron :
Saint Denis fut un évêque de Paris martyrisé au IIIe siècle. Vers 250, le pape de Rome envoya Saint Denis en Gaule. Il devint dès lors le premier évêque des Parisiens. Il aurait été décapité en 258 sous la persécution de Valérien. On le fête le 9 octobre.
Histoire :
Le prénom Denis est apparenté à Dionysos, dieu de la vigne dans la mythologie grecque. Il s'est ainsi répandu dans tout le bassin méditerranéen, mais aussi dans l'ouest de l'Europe. La Bible, en mentionnant ce prénom, en fit un prénom chrétien qui connut un grand succès, notamment dans la Gaule romaine. Il a connu son heure de gloire au Moyen Âge en devenant très fréquent en Angleterre et dans les pays slaves. En France, Denis a aussi été assez populaire dans les années 1960. On a enregistré un pic de 6155 nouveau-nés appelés Denis en 1963. Depuis, la popularité de Denis est en nette décrue.
Caractère :
Denis est un garçon mystérieux et discret. Il fait preuve d'une grande pudeur et ne dévoile pas aisément ses sentiments. Son côté introverti ne le gêne pourtant pas et lui confère même une touche de charme énigmatique. Denis est aussi très audacieux. Toujours prêt à explorer de nouveaux horizons, il partira à l'aventure dès qu'il en aura l'occasion. Ce qui ne l'empêche pas de savoir s'engager et s'appliquer dans son travail.
Célébrités portant ce prénom :
Prénoms proches :
Deynis, Dinis, Dionis, Deni, Diniz, Djanis, Dionys, Daphnis.
Prénoms féminins - Prénoms masculins
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres