Catherine
Origine :
Ce prénom est un dérivé du prénom grec Aikaterinê.
Signification :
Le prénom ancien Aikaterinê est inspiré de l'adjectif grec kathara qui signifie "pure".
Sainte patronne :
L'une des plus célèbres saintes prénommées Catherine fut décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite. La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles. On l'honore le 25 novembre. Les Catherine sont également honorées le 24 mars en référence à sainte Catherine de Suède. Catherine de Suède aussi nommée Catherine de Vadstena - 1322-1381 était la fille de sainte Brigitte de Suède et l'abbesse du couvent de Vadstena de l’ordre de Sainte-Brigitte. Catherine de Sienne, quant à elle, est honoré le 29 avril.
Histoire :
Le prénom Catherine doit ses lettres de noblesse à Catherine de Médicis, reine de France. Très plébiscité dans les années 1960, ce prénom est porté par 360 000 personnes en France. Cependant, il tend à disparaître et n'a pas été attribué à plus de 50 bébés en 2012.
Caractère :
Catherine est entièrement tournée vers les autres. Diplomate, elle est souvent sollicitée en cas de désaccord dans un groupe, car elle est toujours de bons conseils. Réceptive à tout ce qui l'entoure, Catherine est très sensible. Elle aime être entourée des gens qu'elle aime et déteste être seule. Déterminée, Catherine se donne toujours les moyens de réussir.
Célébrités portant ce prénom :
Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence (République florentine) sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici, morte le 5 janvier 1589 à Blois (France).
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1498-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérita du titre de duchesse d'Urbino et de comtesse de Lauragais, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.
Par son mariage avec le futur Henri II, elle deviendra Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV) et de Claude, duchesse de Lorraine et de Bar, elle gouverna la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.
Catherine II, née Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, le 2 mai 1729 à Stettin (actuel Szczecin) en Poméranie, morte le 6 novembre 1796 (17 novembre 1796 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg. Surnommée « Figchen » puis la « Grande Catherine », elle fut impératrice de Russie du 28 juin 1762 (9 juillet 1762 dans le calendrier grégorien) à sa mort. Sous son règne, la Russie connut une grande expansion de son territoire européen vers l'Ouest et le Sud (plus de 500 000 km2), et cela à la faveur du partage de la Pologne et d'une série de victoires contre l'Empire ottoman.
Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve, actrice française née le 22 octobre 1943 à Paris.
Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du XXe siècle, elle fut l'égérie de réalisateurs comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné.
Catherine Lara, violoniste, chanteuse, compositrice, auteure, arrangeuse et productrice française, née Catherine Bodet, le 29 mai 1945 à Poissy (Yvelines). Elle est fille de parents violonistes et pianistes. Son père est médecin de profession. Elle étudie le violon dès l'âge de cinq ans. Elle rend plusieurs fois hommage à son instrument de prédilection dans ses chansons. Elle obtient le 1er prix du conservatoire de Versailles en 1958, puis le 2e prix de violon au conservatoire national de Paris en 1965. Le 1er prix de musique de chambre lui est décerné au conservatoire national de Paris en 1966.
Catherine Ringer, née le 18 octobre 1957 à Suresnes, est une chanteuse et multi-instrumentiste de rock française. Entre 1979 et 2007, elle a formé avec Fred Chichin (1954-2007) le groupe Les Rita Mitsouko.
.
Prénoms proches :
Catherina, Carine, Catrine, Carrine, Cathline, Catherinette, Corine, Clarine.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Féminin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres