Nicolas
Origine :
Nicolas est dérivé du prénom grec Nikolaos.
Signification :
Les racines grecques nikê et laos du prénom Nicolas signifient respectivement "victoire" et "peuple".
Saint patron :
Saint Nicolas (appelé aussi Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari) fut évêque de Myre, en Turquie. Connu pour sa charité, il est honoré le 6 décembre.
Histoire :
Dans l'esprit de beaucoup, ce prénom fait directement référence à Noël grâce à Saint Nicolas, qui, selon la légende, rend visite aux enfants et glisse des cadeaux dans leurs chaussettes. Saint Nicolas est d'ailleurs le patron des enfants. Ce prénom connut un grand succès au XVIIe siècle, puis dans les années 80 et 90. Il atteindra d'ailleurs la première place du palmarès en 1980 et 1995. Ce succès est certainement en partie dû aux aventures du Petit Nicolas, créées par Sempé et Goscinny. Même s'il est moins attribué aujourd'hui, il figure toujours au top 100 national en étant porté par environ 396 000 personnes dans l'Hexagone.
Caractère :
Grâce à son charisme et à son dynamisme, il est impossible de passer à côté de Nicolas. C'est toujours lui que l'on remarque en premier dans un groupe ! Très audacieux, Nicolas prend facilement des décisions et en accepte toujours les conséquences. Très logique, c'est souvent vers lui que l'on se tourne en cas de problème. Il sait dans quelle direction aller et ne s'en détourne pas. Cependant, Nicolas est un vrai bon vivant, qui aime être avec ses amis. Sous ses faux airs de gros dur, Nicolas est un vrai romantique.
Célébrités portant ce prénom :
Nicolas Copernic, astronome polonais, également chanoine, médecin et mathématicien, né le 19 février 1473 à Thorn (Toruń) en Prusse royale (royaume de Pologne), mort le 24 mai 1543 à Frauenburg (également en Prusse royale, royaume de Pologne ; aujourd'hui Frombork). Il s'est rendu célèbre en développant et défendant la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa furent baptisées révolution copernicienne ou copernicianisme.
Citation :
Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens.
Nicolas II, empereur de Russie, né Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, le 6 mai 1868 (18 mai 1868 dans le calendrier grégorien) au palais de Tsarskoïe Selo, assassiné le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg. Il fut le dernier empereur de la sainte Russie, le dernier de la dynastie des Romanov. Il fut « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du 1er novembre 1894 à son abdication le 15 mars 1917.
Nicolas Hulot, journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain, homme d'affaires et homme politique français, né le 30 avril 1955 à Lille.
Nicolas Bedos, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur, acteur et humoriste français, né le 21 avril 1979 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils de l'humoriste Guy Bedos.
Prénoms proches
Nickolas, Nycolas, Nikola, Nikolaos, Nicola, Niklas, Nikolaz, Nicol.
Prénoms féminins - Prénoms masculins
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Masculin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres