Julien
Origine :
Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius.
Signification :
Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.
Saint patron :
Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868. On l'honore le 2 août.
Histoire :
Julius était le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Très courant à cette époque, Julien et les prénoms latins ont ensuite été remplacés par les prénoms germaniques jusqu'à leur retour en grâce à la Renaissance. On sait peu de choses sur l'histoire de ce prénom et sur le saint qui le porte. Ce dernier a cependant inspiré Gustave Flaubert qui a écrit La légende de saint Julien l'Hospitalier. Au XIXe siècle, avec Le Rouge et le Noir, Stendhal a énormément contribué au succès de ce prénom avec son personnage emblématique de Julien Sorel. Julien a aussi connu un regain de popularité à partir des années 1970 et il reste populaire encore aujourd'hui. Il a été porté par environ 330 000 personnes en France depuis 1900 et il figure à la 17e place du top 50 national des prénoms masculins.
Caractère :
Ambitieux, Julien a soif de réussir. Il met force et passion dans tout ce qu'il entreprend. Il est également déterminé et habile. Bref, c'est un travailleur et un homme droit sur qui on peut se reposer. Amoureux de la vie, Julien n'en oublie pas pour autant les distractions. Il aime sortir avec ses amis et se retrouver autour de bons repas en famille.
Célébrités portant ce prénom :
Julien Guiomar, acteur français, né le 3 mai 1928 à Morlaix (Finistère), mort le 22 novembre 2010 à Monpazier (Dordogne). Ses rôles comiques vont de la fantaisie : La moutarde me monte au nez en 1974, L'Aile ou la Cuisse en 1976 (où il incarne l’infâme Jacques Tricatel), Les Ringards en 1978, aux rôles plus subtils, comme dans L'Incorrigible en 1975, aux côtés de Jean-Paul Belmondo.
Prénoms proches :
Jullien, Julicien, Julian, Jullian, Julan, Jouliann, Juluan, Jean-Julien
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres