Justine
Origine
Le prénom français Justine a pour origine le prénom latin Justina.
Signification :
Le prénom Justine dérive du prénom Justina qui vient du mot latin justus ou justinus qui signifient "juste" ou "raisonnable".
Sainte patronne :
On souhaite leur fête aux Justine le 12 mars. On honore à cette occasion sainte Justine Bezzoli, bénédictine d'Arrezzo en Toscane, née vers 1260. Elle fût martyrisée après s'être convertie au christianisme au IVe siècle. Sainte Justine est connue pour sa fidélité tout au long de sa vie à la règle monastique de saint Benoît. Elle est considérée par l'Église catholique comme bienheureuse.
Histoire :
Le prénom Justine est un dérivé de justus qui signifiait "qui respecte le droit". Avant de devenir un prénom courant, Justine a longtemps été cantonné aux ?uvres littéraires. C'est le cas par exemple avec le conte philosophique du Marquis de Sade, Justine ou les malheurs de la vertu. Justine est un prénom assez répandu en France, mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est aujourd'hui porté par environ 81 000 personnes dans l'Hexagone et figure au top 100 national des prénoms.
Caractère :
Passionnée, Justine utilisera toute sa diplomatie pour obtenir ce qu'elle veut. Déterminée et pleine d'ambition, elle dispose d'un allié de choix, son courage, qui lui permettra d'aboutir. Justine a un besoin constant de faire ses preuves. Cette reine de l'organisation et de la perfection ne supporte pas l'à-peu-près. Derrière une apparence un peu froide se cache une grande sensible qui aime sa famille et ses amis par-dessus tout.
Célébrités portant ce prénom :
Justine Henin, joueuse de tennis belge, née le 1er juin 1982 à Rocourt (Liège) en Belgique. Elle fut l'une des joueuses dominantes des années 2003 à 2008 et se construisit un palmarès riche de 43 titres en simple (dont 7 levées du Grand Chelem, 1 médaille d'or olympique et 2 masters) grâce à la variété de son jeu dont John McEnroe qualifia le revers à une main de « meilleur revers du monde », hommes et femmes confondus.
Citation :
« Tout se passe plus dans la tête que dans la raquette. Ce n'est pas tennistiquement que l'on fait une différence, c'est dans la tête, dans l'envie. »
Justine Joli, de son vrai nom Seana Hawkins, mannequin de charme et actrice pornographique, née le 16 juillet 1980 à Saint-Louis dans le Missouri.
Prénoms proches :
Justyne, Josine, Joassine, Justyna, Josline, Joséline, Joséphine, Justa.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Féminin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres