Albert
Origine :
Albert, prénom d'origine germanique.
Signification :
Albert est dérivé du prénom germanique Adalberht, qui se traduit par "illustre, noble, brillant".
Saint patron :
Le 15 novembre, on honore saint Albert.
Histoire :
L'histoire d'Albert vient de l'évêque de Ratisbonne (Allemagne) au XIIIe siècle. L'Eglise l'a proclamé patron des scientifiques. Il était vu comme un avant-gardiste.
Caractère :
Albert est un petit garçon très actif. Il est curieux du monde qui l'entoure, apprend vite, se passionne pour chaque activité qu'il entreprend. Albert est un enfant facile à vivre et motivant ! Il ne pose pas de problèmes, il a simplement besoin d'être occupé et canalisé. Cette forme olympique et cette soif de découverte restent très présentes chez lui lorsqu'il grandit. Il devient un homme investi, travailleur et perfectionniste, que rien n'arrête. Dans sa vie professionnelle, il est connu comme quelqu'un sur qui l'on peut compter, qui prend plaisir à aider l'autre, à le guider. Albert est souvent appelé pour gérer des conflits, c'est quelqu'un d'apaisant, qui sait calmer les choses. Très diplomate et sûr de lui, il n'a pas de mal à se faire respecter !
Célébrités portant ce prénom :
Adrien Albert Marie, comte de Mun, militaire, homme politique et académicien français, né au château de Lumigny (Seine-et-Marne) le 28 février 1841, mort à Bordeaux le 6 octobre 1914, il fut initiateur du catholicisme social et théoricien du corporatisme chrétien.
Citation :
« La question sociale et la question religieuse sont intimement liées. »
Albert Einstein, physicien théoricien, né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg (Empire allemand), mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis). Il fut successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et de double nationalité helvético-américaine (1940).
Citation :
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français né le 7 novembre 1913 à Mondovi - aujourd’hui Dréan -, près de Bône - aujourd’hui Annaba (Algérie)) -, mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture, dans l'Yonne (France).
Citation :
« La bêtise insiste toujours. »
Albert Batteux, footballeur international français, né le 2 juillet 1919 à Reims, mort le 28 février 2003 à Grenoble. Joueur durant les années 1930-1940, reconverti entraîneur des années 1950 à 1980.
Albert Rufenach, dit Albert Raisner, harmoniciste français, né le 30 septembre 1922 à Apolda (Allemagne) et mort le 1er janvier 2011 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il fut le créateur du « Trio Raisner », animateur audiovisuel et producteur de radio et de télévision, notamment de l'émission "Âge tendre et tête de bois".
Albert II, 14e et actuel prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005, né le 14 mars 1958 à Monaco.
Citation :
« S'il y a de l'ombre, il y a forcément de la lumière. »
Philippe Guillaume, dit Albert Dupontel, acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français, né le
11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, à l’époque Seine-et-Oise).
Prénoms proches :
Alibert, Abert, Aldebert, Aubert, Albertino, Alberie, Angelbert, Albéric.
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, ça mange pas de pain et ça fait avancer le schmilblick . Les commentaires sont également les bienvenus.
Retour aux articles de la catégorie Masculin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres